Tout savoir sur la photographie | Histoire, évolution et courant artistique

Rédigé par Adel DUCHAINE.

Brève définition de la photographie

La Photographie est l’art d’enregistrer des images ou des documents sur un support. L’histoire de leurs conceptions réalisées avec des feuilles imbibée de chlorure d’argent ensuite les avancées sont passée par les pellicules et aujourd’hui les images sont enregistrées sur des capteurs numérique, mais parlons de ça plus en détail dans la suite.

Résumé de l’histoire de la photographie

La photographie a connu beaucoup de grand photographe et de grandes images mais comme toutes chose de ce monde son histoire début quelque part et avec quelqu’un.

Qui a inventé la photographie et en quelle année ?

Les premières observations sur les principes de l’optique remontent loin dans notre histoire les premières trace proviennes d’Aristote qui avait découvert les propriétés propres à la photographie, mais cela n’était que des observations de la lumière continue on ne pouvait pas encore figer l’image sur un support.

C’est entre 1826 et 1827 que Nicéphore Niépce crée la premier photographie « point de vue du gras », il réussit cette exploit grâce aux recherches de trois scientifiques :

  • Jacques Charles : vers 1780 découvre que quand on imbibe un papier de chlorure d’argent et qu’on utilise le principe de la chambre noir pour illuminer ce papier on peu voir apparaitre une image fugace d’une scène figée.
  • Thomas Wedgwood : vers 1802 fit les mêmes recherches, mais avec du nitrate d’argent
  • John Herschel : En 1819 « découvre le fixateur » grâce aux propriétés de l’hyposulfite de sodium ce qui permettra de garder définitivement l’image fixé sur le support.

La première photographie a été « imprimée » sur une plaque d’étain recouverte de bitume de Judée, cette photographie a demandé plusieurs jours de pose à cause principalement du manque de sensibilité du support.

La première photographie
La première photographie

Cette image représente une partie de sa propriété en Saône-et-Loire et oui la première photographie est Française ! 

Après la mort de Nicéphore Niépce, Louis Daguerre poursuit les recherches pour découvrir l’image latente, qui est le principe d’avoir une image sur le papier mais qui n’est pas encore découverte par le développement. Il réussit également à racoursire le temps qui n’est plus de quelques jours mais de quelques minutes.

Le 7 janvier 1839, Louis Daguerre officialise la photographie en présentant son « invention » Le daguerréotype à l’académie des sciences.

le daguerréotype qui rend officiel la photographie
le daguerréotype

De 1861 à 1869, la photographie couleur est inventée par Thomas Sutton, Louis Ducos du Hauron et Charles Cros.

Quels sont les différents types de photographie ?

Portrait

Reportage

Paysage

Sport

Laisser un commentaire

*

code